fenetre 1

En d’autres mots encore,

La Naturopathie est la philosophie, l’art et la science de maintenir l’humain en parfaite santé par des moyens naturels.

Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer naturellement.

 

 

Elle est fondée sur le principe de force vitale de l’organisme, que d’autres traditions appellent Prana, Qi, Chi... et travaille sur le corps en stimulant ses capacités d’autoguérison.

 

Elle est le moyen idéal de prévenir la maladie.

 

Il s’agit d’une approche globale de la santé basée sur la prévention.

Cependant des troubles fonctionnels récurrents peuvent également trouver des solutions ou un accompagnement grâce à cette discipline : fatigue, douleur, stress, déprime, insomnie, troubles digestifs fonctionnels, surpoids, maux d’estomac, problèmes féminins, ménopause, troubles ORL, respiratoires, ostéo-articulaires…)

 

 

 

 

 

 

 

 

La naturopathie se positionne comme une approche de la santé parfaitement complémentaire de la médecine conventionnelle (dite allopathique) et des médecines dites douces (homéopathie, acupuncture...)

 

Fondée sur une vision dite holistique, elle affirme appréhender chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain - physique, émotionnel, psychique, énergétique - et en le plaçant au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Naturopathie s’appuie sur quatre piliers que sont l’alimentation, l’activité physique, l’harmonie psychologique et le mode de vie. Elle se fonde sur la capacité du corps à s’auto-guérir grâce au soutien de la Force Vitale. Cette énergie de vie, ce souffle si précieux, est souvent mis à rude épreuve dans nos vies mouvementées et stressées. Différents agents peuvent affaiblir notre force vitale: les pollutions, le stress chronique, la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires, la dépression, la perte d’idéal, les émotions contenues….