Les techniques Naturopathiques

Les techniques de Naturopathie

Naturopathie, Aromathérapie et Yoga

YogEssence

La naturopathie se trouve au carrefour des différentes approches de santé.

 

Ainsi, selon le bilan qui aura été réalisé, le naturopathe pourra mettre au point un protocole individualisé (Programme d’Hygiène Vital) afin de vous accompagner au mieux dans une démarche de détoxication ou de revitalisation, voir les deux !

 

Son domaine d’action, ses outils regroupent de nombreuses techniques naturelles. Les 10 techniques énoncées ci-dessous ont été conservées depuis Hippocrate. On en compte 3 majeures qui sont nécessaires et suffisantes au maintien d’une bonne santé (hygiène alimentaire, exercice physique et accompagnement psychologique), et 7 complémentaires.

 

Hygiène Alimentaire

Adopter une alimentation saine pour tous : biologique, complète plutôt que raffinée, à base de produits frais plutôt que conservés, en respectant les bonnes associations alimentaires, bonne mastication…

Suite au bilan de vitalité réalisé lors de la consultation, le naturopathe définira la cure la mieux adaptée à son client (voir plus loin « les 3 cures »)

Exercices physiques

Parce que « le mouvement, c’est la vie ! », l’activité physique est indispensable au maintien d’une bonne santé.

Parmi ses nombreux bienfaits, elle accélère le mouvement de tous les liquides du corps et active les émonctoires qui sont les portes d’élimination de l’organisme : la peau, les intestins, les reins et les poumons. Le sport augmente le métabolisme de base, la respiration cellulaire est améliorée, le drainage et une meilleure élimination des déchets sont favorisés.

Si le corps ne bouge pas suffisamment, le système se refroidit, des stases se forment, pouvant évoluer en sclérose, puis… la mort.

Le type d’activité physique sera bien sûr toujours conseillé de manière individuelle et adaptée à la personne.

 

Relation d'Aide

Dès l’accueil du patient et pendant toute la consultation, le naturopathe se met en écoute active, pour cerner au mieux la personne qu’il a en face de lui et pouvoir lui fournir des conseils adaptés à ses besoins lors de la rédaction du Programme d’Hygiène Vitale.

Le PSN est également formé à la relation d’aide, à des techniques de gestion du stress à travers divers outils de relaxation, au décodage psychosomatique…, outils qui lui seront indispensable pour accompagner son client sur le chemin du lâcher-prise et du bien-être.

S’il ne maîtrise pas l’une ou l’autre technique qui serait salvatrice pour l’un de ses consultants, il aura l’humilité de déléguer à des confrères.

 

 

Hydrologie

L’hydrologie est l’utilisation de l’eau sous forme de bains totaux, locaux, de siège, des douches écossaises, des enveloppements, la pratique du lota en hygiène nasale, les irrigations coloniques et les douches rectales réflexes, l’utilisation des argiles.

Techniques manuelles

Ces techniques regroupent un vaste panel de pratiques : le « Massage-bien-être » Californien, Suédois, Thaï…,les relaxations manuelles comme la méthode Trager…

Techniques Vibratoires

Bains de soleil (héliothérapie), de couleurs (chromothérapie)

 

Le Milta est un appareil d’émission magnéto-infrarouge-laser à faible intensité. Sa biotechnologie donne la possibilité aux praticiens de la santé d’utiliser les propriétés thérapeutiques de la lumière pour compléter leur pratique quotidienne.

Antalgique, anti-inflammatoire, restructurant, cicatrisant et immunostimulant, le Miltapod est issu des principes fondamentaux de la médecine quantique, il est destiné à des traitements physio-thérapeutiques ainsi qu'à la prévention de pathologies grâce à l'action synergique d'émissions d'un laser à faible intensité (soft laser) associé à un émetteur photonique (infrarouges et polychromatique) ainsi qu’à un champ magnétique constant (tunnel magnétique circulaire).

 

Phyto-Aromatologie

C’est utilisation des plantes et des huiles essentielles sous forme d’onctions, de cataplasmes, en olfactio-thérapie (à respirer), en tisanes, extraits de plantes…

Cependant, remplacer un médicament par une plante reste une démarche allopathique anti-symptômatique, et le PSN aura une toute autre approche en utilisant les plantes à visée :

- nutritionnelle : plantes riches en minéraux et vitamines (ortie)

- émonctorielle, qui vont être activatrice des éliminations (romarin, busserole)

- revitalisante : stimulantes, (huile essentielle de pin sylvestre)

- tropisme neurologique : à l’aide de plantes adaptogènes qui permettent un meilleure gestion du stress (rodiola, ashwaganda)

- immuno-modulatrice : meilleures défenses immunitaires (échinacea)

 

 

Lorsque l’on se concentre sur sa respiration, on se rend rapidement compte qu’elle est, la plupart du temps, totalement anarchique. On ne sait plus respirer de nos jours ! En réapprenant à respirer et à libérer le souffle on travaille profondément sur l’autorégulation de l’organisme ce qui peut avoir des conséquences positives profondes sur tous les plans.

 

Le travail s’effectue en termes d’amplitude, rythme et localisation respiratoires, et à l’aide d’outils comme les ioniseurs, la diffusion d’huiles essentielles ou encore l’utilisation du bol d’air Jacquier…

 

 

Techniques respiratoires

Techniques reflexes

Ces techniques permettent de réguler un organe à distance, en stimulant des points sur des parties spécifiques du corps. Pour que les techniques réflexes soient réalisables et aient de bons résultats, elles ne doivent être pratiquées que lorsque la vitalité de la personne est suffisante et qu’elle n’a aucun trouble neurologique.

Les réflexologies peuvent être plantaires, auriculaires, endo-nasales, selon les points de Knap…

 

Techniques énergétiques

Magnétisme humain et animal (contacts avec les animaux à sang chaud), utilisation des aimants, et de courants bénéfiques pour la santé, Physioscan, neutralisation des pollutions électromagnétiques… Reiki.

 

Technologie NLS : Technologie automatisée et informatisée capable d’une communication cellulaire.

 

Le système d’analyse NLS reçoit et étudie les informations émises par les différentes parties du corps.

De cette analyse découle la mise en évidence des principaux déséquilibres et leur étiologie (étude des causes et des facteurs d'une maladie).

 

Cette technologie peut également influer sur les cellules et aider à restaurer leurs fonctions par simples envois de signaux informationnels correcteurs.

 

Elle aide donc à :

 

- Corriger les déséquilibres énergétiques par ré-information fréquentielle,

- Repérer la cause énergétique d’un déséquilibre,

- Permettre de faire 1 bilan énergétique de prévention qui met l’accent sur les principaux déséquilibres potentiels,

- Contribuer à soutenir le corps dans sa capacité à s’auto-guérir et à tendre vers l’homéostasie.

 

 

 

 

Avec les 10 techniques naturopathiques on met en place des protocoles pour accompagner le reequilibrage de la personne selon sa constitution, son temperament et sa diathese, le tout en rapport avec sa vitalite et ses besoins personnels.

YogEssence / Paris- Marseille / contact@yogessence.com / 06 51 32 45 99

Copyright @ All Rights Reserved