Les “soins bien-être” en Pratique

Naturopathie, Aromathérapie et Yoga

YogEssence

Les soins bien-être, en pratique

Le bien-être, comme la santé, est un état harmonieux et dynamique où la vie circule librement sur tous les plans de l’être.

Techniques Manuelles et Massages:

Le massage est vieux comme le monde. C'est l'expérience du toucher, primordiale et pourtant tant négligée par notre civilisation.

Les « Massages - Bien -être » répondent parfaitement à ce besoin d’harmonie corporelle, car ils accompagnent le retour de la vitalité et de la détente.
Ils éliminent la fatigue, dissipent les charges émotionnelles, évacuent les tensions musculaires et facilitent la circulation sanguine.

Les techniques naturelles de massages sont aussi vieilles que l’humanité. 
De tout temps, l’homme a su soulager les douleurs aussi bien physiques, psychiques, qu’émotionnelles, par l’application de ses mains, par des mouvements enveloppants, par des pressions, par des frictions.

Les massages appartiennent au patrimoine de l’humanité.
Transmis pour la plupart par les civilisations du moyen et de l’extrême orient, l’art du toucher a toujours été présent ne serait-ce que pour dénouer, évacuer, apaiser...

(Le Massage Bien-être est : non médical - non paramédical)

 

Les avantages du massage sont, entre autres:

Levée des barrages émotionnels (mémoires de stress, angoisse, zones symboliques sclérosées etc.) ou des barrages intellectuels (pensées négatives, obsessionnelles, anxiété, croyances erronées etc.)

Parfaitement relaxée, l’unité psychosomatique de la personne pourra mieux faire l’expérience de la confiance en soi, de la communication harmonieuse, de la liberté corporelle et relationnelle.

Le massage est un outil puissant pour détendre, ré-énergiser, soulager les douleurs et améliorer la concentration. C’est pourquoi il est largement plébiscité en entreprise, dans les milieux sportifs ou artistiques, auprès des personnes âgées ou des femmes enceintes.


Il est évident que le stress est une composante du vivant et que toutes les particularités et les segmentations de notre société contribuent à ce qu’il soit sans cesse réactivé.

Les massages-bien-être sont une réponse

parmi d’autres à l’impact déstabilisant du

stress. Ils nous ramènent à nos racines,

nous convient à plus d’égard, de tolérance

, de disponibilité, de bienveillance vis-à-vis

de nous-mêmes comme à l’égard des autres.

 

 

Appliqué régulièrement, le massage est un bon moyen de stimuler le corps et l’esprit.

 

Equilibre du yin et du yang, balance des corps subtils, gestion du stress

énergétique lié aux perturbations géo biologiques de l’habitat.

La détente et le renforcement de notre tonus musculaire ; la stimulation de notre circulation veineuse et lymphatique ; l'oxygénation des tissus ; l'assouplissement des articulations.

Réduction des tensions mécaniques, des contractures à cause du stress, de la constipation, de la sédentarité humorale entrainant des surcharges toxémiques.

 

Au plan psychologique

Au plan physique

Au plan énergétique

 

 

 

 

Le massage aux huiles essentielles est la voie royale de tous les traitements aromatiques.
Dans le massage aromatique, l'effet guérisseur du toucher est amplifié par les vertus des plantes. Les massages aux huiles essentielles sont pratiqués depuis l'antiquité. Parce qu'ils allient les bienfaits des massages eux-mêmes aux bienfaits des huiles essentielles, ils procurent, en fonction des huiles essentielles utilisées, détente, tonicité, soulagement, protection immunitaire, recentrage, relaxation, libération psycho- émotionnelle...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aromathérapie est un domaine spécial de la phytothérapie (traitement par les plantes) qui se sert des substances aromatiques végétales, appelées huiles essentielles, dans un but médicinal.

Elle est une méthode de traitement vieille de plusieurs millénaires. Les vertus des huiles essentielles et des résines étaient déjà connues des Egyptiens, qui les utilisaient pour des rituels, pour traiter des maladies, pour les soins cosmétiques et pour l'embaumement.

Comme beaucoup de thérapies naturelles, l'aromathérapie connaît ces derniers temps une vraie renaissance.

Les huiles essentielles sont l'âme des plantes, et chacune possède sa propre identité, sa propre personnalité. Elles contiennent une grande concentration d'énergie vitale.

 

Leurs propriétés sont globalement :

•- antiseptiques, voire antibiotiques, c'est-à-dire qu'elles détruisent les micro organismes, ou tout au moins elles inhibent leur croissance

•- antivirales : l'expérience a clairement démontré leur effet positif sur les maladies virales, en particulier le zona, l'herpès et la grippe

•- anti-inflammatoires

•- cicatrisantes et régénératrices cellulaires

•- mucolytiques : elles facilitent la liquéfaction des mucosités et des glaires

•- expectorantes

•- stimulantes, fortifiantes, excitantes

•- antispasmodiques : elles agissent au niveau du système nerveux en aidant à éliminer les tensions, le stress et les spasmes

•- tranquillisantes, sédatives, relaxantes

•- anti-allergiques

Le massage aux huiles essentielles

Le massage aux ventooses

Les ventouses sont utilisées depuis la nuit des temps dans les médecines traditionnelles du monde, notamment pour leurs effets détoxifiants (elles relancent sur la circulation) et décontractants (elles soulagent les douleurs musculaires).

 

Agissant par aspiration, le massage aux ventouses active considérablement la circulation sanguine, stimule la microcirculation, contribue à la décongestion et accélère l’élimination des toxines.

Son application permet d’abord un nettoyage de la peau en délogeant impuretées et toxines stagnantes à la surface de la peau qui bouchent les pores. Les ventouses perfectionnent ainsi l’élasticité et la qualité de la peau tout en tonifiant l’épiderme.

D’une manière générale, ce massage permet une relaxation et une récupération musculaire profonde. Le travail sur les fascias, grâce à l’effet de succion de la ventouse libère blocages et douleurs et rétabli l’équilibre précieux du corps.

Le principe est simple : les ventouses, qui ressemblent à de petits verres, aspirent la peau en glissant dessus (une dépression se crée à l’intérieur en l’absence d’air). Cela provoque une réactivation de la circulation avec un afflux sanguin et permet une vidange des toxines.

Leur action est à la fois locale et globale, elles agissent en surface comme en profondeur.

Le massage aux Ventouses reproduit le mouvement du palper-rouler et permet donc également d’agir efficacement sur les problèmes lymphatiques, de rétention d’eau et de cellulite. Les cellules graisseuses accumulées, généralement au niveau des cuisses et de la fameuse culotte de cheval, sont réoxygénées, drainées et finalement délogées. La cellulite diminue en quelques semaines de pratique.

 

De plus, les ventouses agissent sur la bonne circulation de notre énergie vitale.

L’aspiration de la ventouse, balaye tous les points énergétiques du corps, traquant les éventuelles stagnations énergétiques et rétablissant le flux essentiel de l’énergie. Ceci permet un assouplissement du corps, qui libéré de ses tensions profondes, retrouve sa mobilité naturelle.

On se sent régénéré, allegé, détoxifié, ré-harmonisé.

Massage Cupping

Inspirée des médecines traditionnelles, Massage Cupping™ propose une forme moderne de soins avec des ventouses « nouvelle génération ». Par la création de vide ou vacuthérapie, l’utilisation de ces ventouses trouve sa place dans le monde contemporain des soins de santé. Les résultats incroyables que ce simple soin produit ont vraiment impressionné ceux qui en connaissent sa puissance subtile.

En créant une aspiration, Massage Cupping™ est utilisé pour assouplir les muscles, débloquer les articulations, desserrer les adhérences, soulever le tissu conjonctif, hydrater et oxygéner les tissus, libérer les inflammations profondes en leur permettant de remonter vers la peau, drainer les excès de liquides et de toxines en ouvrant et stimulant les voies lymphatiques…

Les soins de Massage Cupping™ sont incroyablement polyvalents et les mouvements de base peuvent facilement être personnalisés pour permettre une grande variété de techniques, allant du drainage des liquides corporels à la libération des tissus profonds.

Les soins de Massage Cupping™ sont très complémentaires de nombreux autres soins de santé, comme les soins prodigués dans les spa, les massages médicaux, les techniques d’ostéopathie, de chiropraxies, de physiothérapies…


Massage Cupping™ est aussi agréable à donner qu’à recevoir,

axée sur les résultats qui se sentent vite et bien !

 

Source: Doug E. RASMUSSON- ACE Massage Cupping

 

Les onctions aromatiques

De tout temps en Orient, Égyptiens et Esséniens utilisaient des huiles Sacrées et

des Onctions dont ils faisaient un emploi thérapeutique, liturgique, sacré et

transcendantal.Quand l’amour du végétal et la Reliance aux plans subtils se

conjuguent, les Onctions aromatiques ont ce pouvoir sacré d’agir sur le corps

physique ainsi que sur tous les autres corps.

 

Appliqué sur les centres énergétiques, le mélange alchimique des Huiles

Essentielles favorise la libération d’émotions et la libre circulation de l’énergie.


 

L’onction aromatique utilise la puissance et les synergies des huiles essentielles

pour réveiller des énergies bloquées.

 

Spécifiquement formulées, synergisées avec des pierres précieuses et des ondes de forme, les Onctions aux Huiles Essentielles sont des baumes précieux aux vertues insoupsonnées.

 

L’objectif de ce soin aromatique très ciblé sur certaines zones du corps riches en points énergétiques subtiles, est de remonter le niveau vibratoire de la personne qui la reçoit et de travailler sur les émotions négatives imprimées dans le corps et sources de dysharmonie.

 

Massage ayurvédique à l’huile de sésame tiède

Le massage ayurvédique à l’huile de Sésame est considéré comme une pratique sacrée. Il ne s’agit pas uniquement d’un massage qui tonifie et relaxe le corps mais il s’agit d’un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son intégrité.

En Inde, dans la tradition ayurvédique , le massage a un rôle fondamentale pour garder un état de santé en équilibre.

 

Le massage ayurvédique se base sur la théorie des Doshas : Vata, Pitta, Kapha. Chacun d’entre nous naît avec une constitution qui lui est propre et selon l’Ayurveda le massage doit s’adapter à ces constitutions.

 

Dans la tradition indienne le massage est un instrument important pour éloigner le vieillissement, nourrir les Dhatu (les sept tissus dans le corps), enlever la fatigue, améliorer la vie, renforcer le corps, aider la digestion, le système circulatoire, nerveux etc.

Le massage ayurvédique rééquilibre les trois Doshas autrement dit les caractères énergétiques individuels.

Le système immunitaire est renforcé et accroît la confiance en soi.

Massage aux pierres chaudes

D’origine amérindienne et hawaïenne, le massage aux pierres chaudes est une technique de massage utilisant des pierres de basalte d’origine volcanique. Ces pierres, une fois chauffées, procurent une sensation de bien-être et ont différentes vertus thérapeutiques.

Les pierres chaudes sont posées sur les points sensibles voire douloureux du corps tels que le ventre, le dos, les mains, les pieds et le front. La chaleur irradie le corps et permet de se relaxer totalement.

Après avoir pratiquer des effleurages et des frictions sur le corps, le thérapeute dépose des pierres chaudes sur la colonne vertébrale, dans la paume des mains et entre les orteils. Sous l’effet de la chaleur, ces points d’énergie sont stimulés et libérés.

 

Ce massage permet notamment de lâcher prise, de détoxifier l’organisme et d’améliorer la circulation sanguine.

La méthode Trager

Le Trager est une approche psychocorporelle qui vise à libérer les tensions physiques et mentales.

Une séance de Trager s’apparente à un massage doux.

Le praticien exécute doucement des mouvements rythmiques et ondulatoires sur tout le corps sans exercer de force ni de pression.

La qualité du toucher et de « l’écoute manuelle » du praticien est fondamentale en Trager.

La technique ne vise pas simplement à mobiliser des muscles ou des articulations, mais à utiliser le mouvement pour produire des sensations agréables et positives perçues profondément par le système nerveux central.

À la longue, ces perceptions neurosensorielles amènent des changements à l’intérieur même du corps et créent une sensation de bien-être, de légèreté, de lâcher-prise du corps entier. Tout stress est aboli et une détente régénérant de tout l’organisme s’opère.

 

D’une façon générale, toute personne qui désire se maintenir en forme et apprendre à gérer son stress ou qui souhaite retrouver une certaine vitalité après une période difficile peut bénéficier des effets positifs du Trager.

Il soulage les tensions corporelles, les problèmes de posture et de mobilité réduite de même que toutes les tensions psychiques et mentales dues à un surmenage professionnel et au stress en général.

 

Bien que les praticiens étudient l'anatomie, leur travail ne consiste pas à repositionner le corps, mais plutôt à permettre à la personne de ressentir que chaque mouvement peut être effectué sans douleur et dans le plaisir.

 

Le TRAGER, c'est aller à la source elle-même des restrictions et blocages qui sont souvent des processus de défense adoptés par le système nerveux à la suite d'un traumatisme physique ou psychologique : accidents, maladies, peur, choc émotionnel, stress, carence affective, surmenage, fatigue... En proposant aux tissus corporels des sensations agréables, positives, de bien-être, des façons différentes de se mouvoir, ces sensations progressivement prennent place sur les schémas réducteurs du vécu et modifient les structures existentielles de base.

 

Une séance type de Trager dure environ une heure.

Durant le traitement, le client, habillé de vêtements légers, est allongé sur une table de massage pendant que le praticien exécute, tout en douceur, une série de mouvements afin de favoriser la détente, la flexibilité et la paix intérieure. L'objectif est d'apprendre au corps à lâcher prise et qu’il transmette cet état de non-tension au système nerveux central.

Relaxation: le training autogène de Schultz

Le training autogène de Schultz proposé en 1932 a pour principe de détendre le corps en passant par l’induction de représentations mentales. Les deux sensations principales proposées par Schultz sont la sensation de lourdeur et la sensation de chaleur.

 

 

Le training autogène est une méthode de relaxation auto suggestive fort connue dont la conception remonte déjà aux années 1908-1912. Cette technique de relaxation a été mise au point par le Professeur Schultz de Berlin. Il s'agit d'une méthode de relaxation basée sur l’autodécontraction auto concentrative.

Le training autogène consiste en une série de 6 exercices, par lesquels ont agit sur :

- La musculature de relation (musculature striée).

- Les vaisseaux sanguins, en particulier les capillaires périphériques. (Production de chaleur dans les tissus sous-cutanés = relaxation musculaire.)

- Le cœur. (Relaxation du muscle cardiaque).

- La respiration. (Action sur la partie automatique de la respiration).

- La circulation dans les organes internes. (Par action sur les plexus solaire).

- La circulation cérébrale. (Par action sur le front ; projection du cerveau).

 

Réflexologie

La réflexologie repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les pieds, les oreilles, la muqueuse nasale…

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

La réflexologie libérerait les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux.

 

Cette technique manuelle se place dans une approche énergétique et holistique du corps et s’apparente à l’acuponcture ou à l’ostéopathie.

Il existe plusieurs types de réflexologie en rapport avec diverses zones du corps. Les principales sont la réflexologie plantaire, la sympathicothérapie (stimulation de zones réflexes endo-nasales) et l’auriculothérapie (oreilles).

 

La réflexologie plantaire ou l’auriculothérapie consistent à exercer des pressions rythmées appliquées sur la voute plantaire ou le pavillon de l’oreille, riches en zones réflexes correspondant à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. La stimulation de ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

La sympathicothérapie procède par touches et pressions légères sur les terminaisons nerveuses situées à l’intérieur du nez. Cette technique agit sur le système nerveux sympathique parfois à l’origine de troubles respiratoires, digestifs ou nerveux.

 

La sympathicothérapie réveille, redresse et rééquilibre le fonctionnement neuro-végétatif, contribuant à régler ces soucis de santé.

 

Les contre-indications du massage

Malgré tous les bienfaits qu'apportent les massages, il existe certaines contre indications.

 

De manière générale, les massages sont contre indiqués dans les cas suivants:

 

• Inflammations de la peau (dermatoses, infections cutanées, brûlure, plaies ou cicatrices récentes, plaies ouvertes, coupure)

. Les infections fongiques (champignon) : mycoses, teignes.

. Inflammations des articulations (entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures tisseuses)

. Maladies lésionnelles relatives aux os et squelette

•Intervention chirurgicale récente (moins de trois mois)

•Maladie infectieuse (bactérienne ou virale, forte fièvre). État fébrile : Situation où il y a un changement dans le métabolisme de base: augmentation du rythme cardiaque, augmentation de la respiration, augmentation de la température, nausée ou crainte d’évanouissement, choc émotif, alcool et/ou drogue

•Problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension, pace maker,...)

•Troubles circulatoires (phlébite, varice, lymphangite...)

•Un avis médical est requis pour tout type de cancer

•Femme enceinte : Éviter le massage les 3 premiers mois, c’est le délai à respecter

YogEssence / Paris- Marseille / contact@yogessence.com / 06 51 32 45 99

Copyright @ All Rights Reserved